Ophélie, une Suissesse, a pris conscience de la négligence de l’environnement, de ces effets dévastateurs sur le climat, de ses conséquences sur l’avenir de la planète. Soucieuse de ses responsabilités en tant que chrétienne, elle a travaillé au Costa Rica et en Colombie dans le but de découvrir ce que les habitants pouvaient lui apprendre.
En Colombie : l’église mennonite de Bogota a imaginé un groupe de protection de la création intervenant dans des domaines simples tels que la fabrication et la vente de sacs en tissus réutilisables pour éviter les sacs en plastique.
Au Brésil : les agriculteurs mennonites ont choisi la conservation des sols par les plantations directes dans la paille : sans labourer, sans utiliser les pesticides.
En Équateur : on utilise des couches lavables et réutiIisables : les couches jetables irritent la peau des bébés.
Au Honduras le changement climatique se traduit par des inondations catastrophiques et des ouragans effrayants pour la population. Les habitants réagissent par des actions de reforestation,
Retour en Suisse : interrogations sur le mode opératoire à privilégier: choix de vie comme en Colombie, agriculture sur le modèle brésilien, devenir responsables comme les personnes d’Équateur en pensant à l’avenir des enfants ?
Un guide d’étude est fourni avec chaque vidéo pour apporter une perspective et une profondeur supplémentaires aux parcours de foi dans les groupes d’étude à domicile. Latino-Américains, Nord-Américains et Européens ont travaillé ensemble pour donner vie à cette production unique.
Retrouvez toutes les vidéos sur: https://mwc-cmm.org/ et recherchez Transmission.
La version anglaise se trouve sur: https://www.youtube.com/watch?v=zfBp_KfvLO8
D’autres versions sont en production.
Max Wiedmer pour l’équipe de Transmission